www.CSM/photo.ch
CSM/photo
Cheseaux Stéphane Michel
Autobiographie
Cheseaux Stéphane
Ethymologie de mon prénom :
Réservé et secret, Stéphane est un personnage qui ne suit pas toujours les voies traditionnelles. Original, ou parfois marginal, il donne l'impression d'être insensible et distant, alors qu'en réalité il est timide et inquiet. Lorsqu'il se sent à l'aise, il se révèle amical et ouvert. Éclectique, il a, tel l'iceberg, toute une partie cachée. Ainsi est-il parfois rieur, léger, badin, séducteur, apparemment facile et sans complications. Puis, quelques instants plus tard, il devient un personnage grave, raisonneur, réfléchi, beaucoup plus profond et sérieux que nous n'aurions pu l'envisager. Chez lui, il y a les jours où, extraverti, ludique, il se montre pressé ou empressé, enthousiaste, tenté par les plaisirs et les amusements, et ceux où, introverti, asocial, il recherche la solitude, pour faire le point, méditer ou réfléchir. Stéphane est un être sensible mais tend à dissimuler sa vulnérabilité derrière un sourire plus ou moins ironique. Les remarques mi-amères, mi-caustiques lui sont plus faciles que les mots tendres. L'humour est souvent son exutoire. Voilà pourquoi il demeure insaisissable aux yeux de son entourage, d'autant que, souvent intéressé par ce qui sort de l'ordinaire, par les énigmes, il cultive lui-même le mystère. Il est curieux et préfère écouter les autres qu'il juge plus intéressants que lui. Stéphane est en fait un rationaliste, d'esprit scientifique. Néanmoins, il a une grande intuition et, s'il se donne la peine de l'écouter, il aura d'heureuses surprises.
Origines :
Mes arrière-grands-parents d’origine italienne sont venus s’installer en Suisse dans les années 1920. Ma grand-mère est originaire de Saint-Léonard et mon grand-père du val d’Anniviers, dans un petit village nommé Van. Ma maman est originaire de Saint-Léonard et mon papa de Saillon.
Naissance :
Je suis né le 11 décembre 1977, à Sierre, une ville rattachée au canton du Valais en Suisse. J’ai une grande sœur, artiste peintre, domiciliée à Genève et un petit frère domicilié à Monthey. Actuellement domicilié à Saint-Léonard, petit village d'à peine 3000 âmes, situé entre Sierre et Sion, j'habite dans ma maison natale: une vieille grange rénovée. Cette maison à toute une histoire. Bâtie en pierres sèches dans le 14 ème siècle, le moulin de Beulet a usé plusieurs meuniers et a fini par produire de l'électricité. Un ruisseau passe toujours dessous notre maison.
Elle fût également un four à pain et un four à chaux.
Ma passion : la photographie
Depuis tout petit, je suis passionné par la faune et la flore ainsi que par les paysages. Je suis floriculteur, arboriculteur et viticulteur de métier. J’ai une passion pour la photo et la poésie.
J’ai pris un grand nombre de photos que j’ai, jusqu'à présent, gardées secrètes.
Suite à un hasard merveilleux ou plutôt
devrais -je dire, grâce à une personne formidable, j’ai, aujourd’hui, pu réaliser mon rêve. Elle a su me donner confiance et me convaincre d’essayer de publier cette passion.